Aller au contenu principal Skip to main navigation Skip to footer navigation

Accord portant sur la mise en œuvre du tutorat intérimaire

13 juin 2012

Consultez l'accord portant sur la mise en œuvre du tutorat intérimaire.

Préambule

Entre les soussignés :

PRISME, Syndicat des Professionnels de l'Intérim, Services et Métiers de l'Emploi

D'une part,

Et Les organisations syndicales de salariés représentatives au plan national

D'autre part,

Il a été convenu ce qui suit :

Le PRISME et les organisations syndicales de salariés sont animés par la volonté d'accompagner les salariés du travail temporaire tout au long de leur parcours professionnel et de favoriser leur formation professionnelle ou leur intégration dans les entreprises clientes. Le tutorat exercé par les salariés les plus expérimentés peut notamment contribuer au maintien dans l’emploi des seniors.

Le tutorat s’entend de manière large comme une activité entre personnes permettant à « un tutoré », d'acquérir ou de développer ses compétences par la contribution d’un salarié expérimenté « le tuteur ».

Dans le cadre du travail temporaire, la fonction tutorale mobilise une entreprise de travail temporaire, un ou une salarié(e) intérimaire exerçant la fonction de tuteur ou tutrice (prénommé ci-après « tuteur »), des personnes accompagnées par le tuteur, prénommées ci-après «tutoré» et une entreprise cliente, lieu d'exercice du tutorat. La mise en place de ce dispositif peut également, selon les situations, nécessiter la participation d'organismes de formation. L’implication de tous étant indispensable pour la réussite des actions de tutorat.

Ce dispositif favorise la transmission des savoirs (savoir-faire et savoir-être) et des compétences entre les personnes.

La mise en place du tutorat répond, en outre à l’objectif du maintien dans l’emploi des seniors, prévu dans l’accord de branche du 30 novembre 2009, en ouvrant pour le salarié expérimenté, de nouvelles perspectives de diversification des parcours, en lui permettant de maintenir et d’enrichir ses compétences, en valorisant sa qualification et son expérience et en lui apportant une reconnaissance accrue.

Pour les tutorés, la transmission d’un savoir être, de savoir-faire, d’acquis et de compétences techniques liées à l’exercice d’un métier, permet de favoriser l'intégration des nouveaux salariés, limitant ainsi les risques d'abandon anticipé de mission ou en cours de période d’essai. La présence d’un tuteur constitue un atout pour les salariés déjà en poste dans le cadre d’une amélioration de la pratique de leur métier.

En outre, le tutorat peut permettre également d'accompagner des publics spécifiques (salariés en insertion, ….).

Le présent accord vise à définir le ”’tutorat intérimaire”, à organiser ce dispositif et à encadrer sa mise en œuvre. Le PRISME et les organisations syndicales de salariés souhaitent inciter les salariés expérimentés à évoluer sur ces fonctions de tuteur, en leur garantissant un cadre, une formation et un suivi particulier de leur fonction de tuteur.

 

 
Pour consulter l'intégralité de cet accord, téléchargez le document.
 

Les dernières actualités