Aller au contenu principal Skip to main navigation Skip to footer navigation

Insertion des travailleurs handicapés

vignette-2
La Branche du Travail Temporaire s’est engagée dans une démarche paritaire volontaire en faveur du développement et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Cet engagement s’est matérialisé par la signature d’un accord de branche, le 19 juillet 2019, étendu par le ministère le 5 février 2021 et qui s’applique par conséquent à toutes les Entreprises de Travail Temporaire en France métropolitaine et dans les DROM.

>>> Depuis juin 2023, les permanents des agences d'emploi disposent d'un outil digital de sensibilisation via leur Espace Agence du site internet du FASTT, afin de les aider à se professionnaliser à l'emploi des personnes en situation de handicap.

Cette plateforme, nommée  "InterimInclusif", propose des modules de sensibilisation au recrutement et à l'emploi d'une personne en situation de handicap ainsi qu’une bibliothèque de ressources (documents et vidéos) pour approfondir ses connaissances et aider dans les pratiques de recrutement.

La plateforme InterimInclusif se veut :  

  • Engageante : chaque module est basé sur des situations terrain et des retours d’expérience, pour coller au plus près à la réalité. Vous retrouverez plusieurs formats ludiques, comme des vidéos, des quiz et mini cas pratiques.  
  • Flexible : vous pouvez suivre les modules quand vous le souhaitez, dans l’ordre de votre choix et à votre rythme (en plusieurs fois ou d’une traite). La plateforme enregistre votre progression sur chaque module et vous précise le statut de chacun (non commencé, en cours, terminé).  
  • Progressive : de nouveaux modules seront régulièrement mis en ligne pour vous donner accès aux informations les plus récentes sur le handicap et l’emploi. Ceux en cours de conception figurent sur votre tableau de bord avec le statut « prochainement ».  

    

De nouveaux modules de sensibilisation seront mis en ligne au cours de l'année afin de compléter ce parcours. Alors, prêts pour l'intérim inclusif ?

   

>>> Prêts pour l'intérim inclusif ? <<<

   

    

Prism'emploi met aussi à la disposition des entreprises de travail temporaire, des outils pratiques (deux fiches et deux guides) permettant d'amplifier la professionnalisation des équipes sur l’emploi des personnes en situation de handicap et les invite à identifier un référent Handicap au sein des entreprises pour faciliter la mise en relation à l’emploi des personnes en situation de handicap :

  • Le guide pratique “Comprendre” précise les connaissances de base sur le handicap afin que les permanents des agences d’emploi soient plus en maîtrise du sujet dans leur pratique quotidienne. Il reprend également les notions d’une bonne communication avec les candidats et avec les entreprises clientes,
  • Le guide pratique “Agir” s’adresse aux salariés qui interviennent auprès des entreprises utilisatrices, afin de les faire adhérer à une démarche inclusive,
  • La fiche repère “Accueillir” est un outil pratique qui récapitule les enseignements du Guide "Comprendre". Elle est utile pour préparer un entretien avec un candidat et réussir son recrutement,
  • La fiche repère “Convaincre” résume les messages clés du guide "Agir". Elle est adaptée à la préparation d’un entretien en clientèle.

 

Ces documents sont disponibles au téléchargement, dans le volet de navigation ci-contre.

Ils seront régulièrement mis à jour dans leurs versions digitales et enrichis d’autres fiches ou guides selon les besoins des entreprises et des salariés.

Vous trouverez également en téléchargement, le dossier de présentation "Des mesures nouvelles pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap", présenté lors de la Conférence nationale du handicap (CNH) qui s’est tenue le 26 avril 2023.

    

Parole d'intérimaire :

Malgré mon handicap, j'ai toujours été reconnue pour mes compétences professionnelles ainsi que le respect de mon savoir-faire et de mon savoir être.

Claude F.

 

Les dernières actualités