Pôle emploi et Prism’emploi PACA renforcent leur coopération pour améliorer le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi

Pour améliorer le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et des salariés intérimaires, Prism’emploi et Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur ont décidé de renforcer leur coopération en signant un accord régional le 8 décembre 2021.
Le 08/12/2021
PACA-Corse

Cet accord est une déclinaison régionale de l’accord cadre national signé le 12 mai 2021.

Ce partenariat a aussi pour objectif de répondre aux difficultés de recrutement des agences d’emploi et de façon générale de développer des synergies territoriales entre les deux réseaux. Les parties signataires ont ainsi souhaité renforcer leurs relations et l’efficacité de leurs dispositifs en coordonnant leurs initiatives dans les territoires.

Cet accord cadre régional s’articule autour de quatre axes majeurs :

1. Développer les relations entre les réseaux de Pôle emploi et de la branche du travail temporaire et du recrutement pour contribuer à une meilleure connaissance de leurs offres de services respectives. Pour ce faire, les deux parties communiqueront au sein de leur réseau et organiseront des réunions d’information. Les représentants territoriaux de l’OPCO de la branche du travail temporaire, AKTO, et du Fonds d’action sociale du travail temporaire, le FASTT, seront étroitement associés à ces rencontres ;
  2. Agir ensemble pour faciliter et fluidifier le sourcing de candidats, en accordant une importance particulière aux demandeurs d’emploi en situation de handicap et aux personnes les plus éloignées de l’emploi ;
  3. Agir sur les offres d’emploi difficiles à pourvoir, notamment par la co-organisation d’actions sur les métiers pour lesquels des besoins en recrutement sont identifiés.
  4. Favoriser les reconversions des demandeurs d’emploi, en mobilisant les outils de formation disponibles.

PÔLE EMPLOI PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR

• 4 600 collaborateurs, 60 agences et 4 points relais
  • 210 lieux partenaires d’accès à internet pour faciliter les démarches en ligne
  • 561 600 offres d’emplois recueillies en 2020
  • 358 093 retours à l’emploi en 2020
  • 84,3 % des entreprises satisfaites des services de Pôle emploi en 2020
  • 240 évènements #versunmetier réalisés chaque mois par les agences en 2020 (hors périodes de confinement)

CHIFFRES CLÉS DE L’EMPLOI INTÉRIMAIRE EN PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR

• Plus de 50 569 salariés intérimaires en équivalent temps plein en 2020.
  • 932 agences d’emploi sur le territoire
  • Représente 6,5% de l’emploi intérimaire en France

« Prism’emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur est très fier de faire partie des premières régions à avoir mis en place ce nouvel accord de coopération entre Pôle emploi et les agences d’emploi sur le territoire. Nous sommes pleinement conscients de l’importance de la collaboration sur le terrain entre le secteur public de l’emploi et les acteurs privés, pour favoriser la rencontre entre les entreprises qui recrutent et les professionnels en recherche. Dans ces démarches, l’intérim est un véritable tremplin vers l’emploi durable et l’insertion professionnelle », déclare Fabrice Greffet, Président de Prism’emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur.

« Pôle emploi développe des coopérations avec les acteurs de l’intérim dans les territoires,  notamment en faveur de la formation et du relais des mesures gouvernementales d’aides à l’emploi. Ainsi nous amplifions nos capacités d’accompagnement des entreprises, notamment dans les secteurs en tension », complète Pascal Blain, Directeur régional de Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur.

signature-paca