Matinée de l’intérim et du recrutement dans toutes les agences France Travail de l’Ile de la Réunion

Prism’emploi La Réunion-Mayotte et France Travail La Réunion organisent le 25 septembre prochain la « matinée de l’intérim et du recrutement », un job dating qui favorisera la rencontre entre les demandeurs d’emploi et les agences d’emploi. Durant cette matinée, les agences France Travail ouvriront leurs portes aux agences d’emploi, qui présenteront aux candidats leurs offres d’emploi (missions d’intérim, CDI intérimaire, CDD, CDI). Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la déclinaison opérationnelle de la convention régionale Prism’emploi-France Travail La Réunion signée le 30 juin 2021.
Le 19/09/2024
La Réunion – Mayotte

Cette convention régionale se décline autour de quatre axes majeurs :

• Développer les relations entre les réseaux de France Travail et de la branche du travail temporaire et du recrutement pour contribuer à une meilleure connaissance de leurs offres de services respectives. Chaque réseau communiquera au sein de leur réseau et organisera ces réunions d’information.
  • Agir ensemble pour faciliter et fluidifier le sourcing de candidats, en accordant une importance particulière aux demandeurs d’emploi en situation de handicap et aux personnes les plus éloignées de l’emploi.
  • Agir sur les offres d’emploi difficiles à pourvoir, avec l’organisation d’actions sur les métiers pour lesquels des besoins en recrutement sont identifiés.
  • Favoriser les reconversions des demandeurs d’emploi, en mobilisant les outils de formation disponibles.

Mercredi 25 septembre dans la matinée, les agences France Travail de Saint-Pierre, Saint-Paul et Sainte-Marie accueilleront les représentants des agences d’emploi de leur bassin d’emploi. Les personnes à la recherche d’un emploi pourront déposer leur CV et échanger avec les chargés de recrutement des agences. L’accent sera particulièrement porté sur les secteurs en tension.

Consultez le programme détaillé par agence.

« France Travail a pour objectif de mieux accompagner les demandeurs d'emploi dans leur recherche d’emploi mais aussi d’aider les entreprises à recruter. En partenariat avec les agences d’emploi, nous permettons de créer la rencontre pendant cette matinée.  L’intérim permet d’accélérer le retour à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées mais aussi de professionnaliser ces demandeurs d’emploi pour, in fine, accéder durablement à l’emploi », déclare Olivier Pelvoizin, Directeur régional France Travail La Réunion.

« Nous sommes ravis de collaborer avec France Travail La Réunion pour favoriser le dialogue entre les demandeurs d’emploi et les agences d’emploi. L'intérim propose de nombreuses opportunités, permettant aux demandeurs d’emploi de développer leurs compétences en découvrant de nouveaux métiers au sein des entreprises du bassin d’emploi. Les candidats pourront également bénéficier d’un accompagnement professionnel et de formations adaptés à leurs besoins », ajoute Willy Shock-Torap, Président de Prism’emploi La Réunion-Mayotte

CHIFFRE CLES DE L’ACTIVITE DE FRANCE TRAVAIL A LA REUNION

• 153 640 demandeurs d’emploi inscrits à la fin du 1er trimestre 2024
  • 74 200 personnes inscrites à France Travail La Réunion ont retrouvé un emploi (chiffres 2023)
  • Toutes les données sont à retrouver sur Data emploi

CHIFFRE CLES DE L’ACTIVITE DES AGENCES D’EMPLOI A LA REUNION

• 5 267 salariés intérimaires en équivalent temps plein soit 0,7 % de l’emploi intérimaire national.
  • 60 agences d’emploi sur le territoire.
  • L’évolution de l’emploi intérimaire est de -17,0 % au mois de juillet 2024 par rapport au même mois de l’année précédente (source : Baromètre Prism’emploi)