L’État, les Missions Locales, Prism’emploi, AKTO, le FPETT et le FASTT s’engagent en faveur de l’emploi des jeunes en Corse

Afin d’accélérer l’accompagnement vers l’emploi des jeunes de la Corse, l’État, représenté par la préfecture de Corse, l’Association Régionale des Missions Locales de Corse, AKTO, Prism’emploi PACA-Corse, le Fonds Professionnel pour l’Emploi dans le Travail Temporaire et le Fonds d’action sociale du travail temporaire ont signé le 1er février 2024, le premier accord-cadre régional pour l’emploi et la qualification des jeunes dans la région.
Le 01/02/2024
PACA-Corse

Afin d’accélérer l’accompagnement vers l’emploi des jeunes de la Corse, l’État, représenté par la préfecture de Corse, l’Association Régionale des Missions Locales (ARML) de Corse, AKTO, Prism’emploi PACA-Corse, le Fonds Professionnel pour l’Emploi dans le Travail Temporaire (FPETT) et le Fonds d’action sociale du travail temporaire (FASTT) ont signé le 1er février 2024, le premier accord-cadre régional pour l’emploi et la qualification des jeunes dans la région.

Cet accord vise à favoriser l'intégration des jeunes sur le marché du travail, grâce à la mobilisation des entreprises de Travail Temporaire.

Cet accord constitue la déclinaison en Corse de l’accord national de coopération signé le 25 novembre 2021 entre la DGEFP, l’UNML (Union Nationale des Missions Locales), Prism’emploi, AKTO, FPETT et le FASTT.

Cet accord consacre la démarche « Missions Jeunes », initiée en 2014 puis reconduite en 2018 et en 2021. Cette démarche mobilise les agences d’emploi aux côtés des acteurs régionaux de l’emploi afin d’améliorer la qualification des jeunes et leur permettre de renforcer leur employabilité. Elle vise à proposer aux jeunes des missions d’intérim et une offre de services d’accompagnement, allant de la levée des freins périphériques à l’emploi, en passant par la mise en relation avec les entreprises et des actions de formation pour développer leurs compétences.

Des partenariats complémentaires pour un accompagnement des jeunes sur-mesure

Dans le cadre de cet accord, l’ensemble des signataires se mobilise pour contribuer à la réussite des dispositifs dédiés à l’emploi des jeunes, en l’occurrence, le Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) et le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ). Cet accord a pour ambition de favoriser une mise en œuvre de ces dispositifs de manière articulée entre les différents partenaires. Cette dynamique s’inscrit dans l’objectif de plein emploi qui cible les jeunes et les personnes éloignées de l’emploi.

Concrètement, il s’agit de :

• Renforcer les opportunités d’accès aux jeunes accompagnés par les missions locales à l’emploi durable ;
  • Mobiliser les missions d’intérim pour permettre aux jeunes d’accéder à leurs premières expériences professionnelles et d’acquérir des compétences ;
  • Renforcer la qualification des jeunes pour répondre aux besoins des entreprises en lien avec les perspectives d’emploi sur les territoires ;
  • Assurer la continuité des parcours professionnels en prenant en compte les freins d’accès à l’emploi (logement, mobilité, garde d’enfants, santé, etc.) ;
  • Contribuer à la réussite du Contrat d’engagement jeune en renforçant l’accès à des expériences professionnelles.

Chiffres clés de l’intérim en Corse

• 15 agences d’emploi sur le territoire à fin décembre 2022
  • 439 salariés intérimaires en ETP à fin décembre 2022
  • La Corse représente 0,1 % de l’emploi intérimaire en France à fin décembre 2022

Chiffres clés des Missions Locales Corse en 2023

• 4 missions locales
  • 43 points d’accueil des jeunes
  • 6111 jeunes accompagnés dont 1270 en PACEA
  • 2041 jeunes reçus pour la première fois en 2023
  • 83 professionnels travaillent au sein des Missions Locales de la région
  • 1151 jeunes accompagnés dans le cadre du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) en 2023

De gauche à droite : Jérôme Belin, Directeur régional AKTO Corse ; Pierre Savelli, Président ARML Corse ; Hélène Fraticelli, Vice-présidente Prism’emploi PACA-Corse ; Isabelle de Moura, Directrice Dreets Corse ; Laure Virieux, Chargée de développement FPETT.