Opérateurs paritaires de la branche

L’intérim est porteur de trajectoire en donnant la possibilité d’alterner entre emploi et formation, et en accompagnant les intérimaires au cours de leur parcours professionnel.
La branche s’appuie sur l’ensemble de ses opérateurs paritaires et en particulier sur AKTO et ESMAE dans la mise en place d’accords de branche pour sécuriser toujours davantage les parcours professionnels.

 

L’ESMAE forme au métier des ressources humaines les futurs salariés permanents des agences d’emploi. L’école propose des formations diplômantes et certifiées par l’Etat: bachelor consultant recrutement (Bac+3) proposé en apprentissage, responsable d’agence (Bac+5). Six établissements constituent l’ESMAE: Paris, Lyon, Bordeaux, Angers, Strasbourg et la Réunion.

LOGO ESMAE

 

AKTO est l’opérateur de compétences des services à forte intensité de main d’œuvre. Il agit pour le développement de l’alternance, l’emploi durable et la construction de parcours professionnels. Il accompagne la performance des entreprises en renforçant la montée en compétences et la qualification des salariés. Il est au cœur des synergies entre les acteurs de la formation professionnelle. 

 

Logo AKTO

 

Le FPE-TT est le fonds professionnel pour l’emploi de la branche du travail temporaire. Cet organisme paritaire a pour mission de contribuer au maintien de l’employabilité des salariés intérimaires et à la sécurisation de leurs parcours professionnels à travers le financement d’actions visant le développement des compétences , l’accès à l’emploi et le maintien dans l’emploi .  Le FPE-TT est également en charge de la collecte et de la gestion des fonds conventionnels de la branche.

Logo FPETT

 

CIPI et CDPI, de l’alternance à l’emploi

La branche du travail temporaire a développé ses propres contrats de formation.

CIPI - Contrat d’Insertion Professionnelle Intérimaire

Dispositif de formation en alternance, il s’adresse à des publics très éloignés de l’emploi rencontrant des difficultés d’insertion sur le marché du travail.
Sa durée varie de 140 à 315 heures avec un temps minimum de formation et de missions au sein d’une ou plusieurs entreprises utilisatrices.

La formation suivie ne donne pas nécessairement lieu à l’obtention d’une certification ou de qualification. A l’issue du CIPI, le salarié intérimaire peut se voir proposer un CDPI ou un contrat de professionnalisation intérimaire dans le cadre de la construction d’un parcours qualifiant.

CDPI - Contrat de Développement Professionnel Intérimaire

Dispositif de formation en alternance, il permet à un salarié intérimaire peu ou pas qualifié d’accéder à un premier niveau de qualification en vue de développer ses opportunités d’emploi.
Sa durée varie de 140 à 525 heures avec un engagement de l’ETT à proposer une ou plusieurs missions au salarié intérimaire d’une durée au moins égale au tiers de la durée de la formation.
Le CDPI est un parcours de formation devant nécessairement aboutir à l’obtention soit d’une certification (titre professionnel, CQP,..) soit d’une qualification reconnue dans une convention collective de branche.