Aller au contenu principal Skip to main navigation Skip to footer navigation

Participation de Prism'emploi Grand Est aux Assises du Travail à Maxéville (54)

le 28 février 2023 sur le thème Rapport au travail des jeunes et conditions de travail.

iiii
Estelle Meyer, Présidente de Prism'emploi Grand Est, est intervenue sur la thématique Rapport du travail des jeunes générations et leurs conditions de travail le 28 février 2023 aux Assises du Travail organisées à Maxéville par les Deets 54 et Dreets Grand Est. Les Assises ont été mises en place dans le cadre des temps d'échanges organisés par le Conseil National de la Refondation, lancé le 2 septembre 2022.
Le 07/03/2023
Grand Est
2 minutes de lecture

Le Conseil National de la Refondation a lancé des groupes de travail territoriaux dans l'esprit du dialogue et de la responsabilité partagée entre l’Etat, les partenaires sociaux, les collectivités locales, la société civile, les citoyens et le monde économique autour des grands défis du pays.

La déclinaison thématique en Grand Est était centrée sur le thème du futur au travail et plus particulièrement les Jeunes générations : le rapport au travail et conditions de travail.

Les échanges ont été animées par Dominique HEN, directeur régional de l’ARACT et Amanda COUJET, du cabinet « Les conjugueurs de talents ».  La table ronde, à laquelle Estelle Meyer a participé, a réuni Issa HROR, promotion IRT 2021-2022, Madame BOUR-VERRIER (UDES), membre de l’observatoire du dialogue social de Moselle, Anthony TENCE, directeur d’Eiffage Construction Lorraine, Dominique TOUSSAINT, secrétaire général CFDT Grand Est, et Madame Crystal RIBU, apprentie au sein du pôle formation UIMM. 

Estelle Meyer est intervenue en rappelant dans un premier temps que le Travail temporaire constitue, et particulièrement pour les jeunes peu ou pas qualifiées, un tremplin vers l'emploi et la qualification grâce à l'accès à une première expérience professionnelle. En effet, les jeunes, les moins de 25 ans, représentent 34% de l'emploi intérimaire en 2021.  Elle a également rappelé que dans l’avenir, les jeunes générations auront probablement dans leur carrière des statuts différents, un jour intérimaire, en CDII, un jour salarié en CDI, …

Carole GRANDJEAN, Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels a conclu la manifestation, en présence du préfet de Meurthe-et-Moselle, du recteur de région académique et de différents élus en mettant en avant les chantiers déjà finalisés par le Gouvernement et les autres en cours ou en projet. La Ministre a précisé qu’« A l’heure où le chômage est le plus bas, il faut repenser le travail », une approche territoriale est donc nécessaire. Enfin, la Ministre a rappelé que les Assises doivent permettre d’identifier les initiatives, les propositions et d’impulser les transformations.

Les dernières actualités