Préambule

La crise sanitaire liée au Covid-19 qui a impacté le marché du travail, aura des conséquences économiques et sociales importantes avec une augmentation prévisible des licenciements économiques et une crise des recrutements dans certains secteurs. Dans le même temps, Pôle Emploi comme les agences d’emploi devront faire face à une pénurie de compétences sur certaines qualifications.

 C’est pourquoi, Pôle Emploi et Prism’emploi ont souhaité renforcer les relations existantes au niveau national et dans les territoires en signant un accord qui permettra d’oeuvrer en faveur du retour à l’emploi.

 

Les partenaires

Prism’emploi

Prism’emploi est l’organisation professionnelle, qui regroupe les Professionnels du recrutement et de |'intérim.

Plus de 600 entreprises de travail temporaire de toutes tailles et leurs 10 000 agences d’emploi sont adhérentes à Prism’emploi. Régionalement, Prism’emploi est représenté par ses 24 présidents et vice-présidents en métropole et dans les DROM.

Quatre principales missions :

-  Promouvoir le rôle et les activités des agences d'emploi

Prism'emploi contribue à promouvoir le rôle social et économique des agences d'emploi, les intéréts de la profession auprès de l'ensemble de ses partenaires (pouveirs publics, parlement, administrations et collectivités territoriales...).

-  Représenter la profession

Prism'emploi s’engage dans le débat national et européen et représente la profession au sein du Medef (Mouvement des entreprises de France), de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises), du GPS (Groupement des Professions de Services) et de la World Employment Confederation.

- Informer les entreprises adhérentes

 Grace a son expertise, Prism’emploi apporte a ses entreprises adhérentes une information et une analyse d'ordre juridique, sociale et économique en parfaite adéquation avec leurs besoins.

- Négocier les accords de la branche du travail temporaire

 Prism'emploi négocie avec les syndicats de salariés les accords de la branche qui concernent les salariés intérimaires et permanents.

 

Chiffres clefs 2019

Activité des agences d’emploi

29 000 salariés permanents

777 369 salariés intérimaires en équivalent temps plein, soit près de 3 millions de personnes 102 400 recrutements en CDD-CDI pour le compte d’entreprises clientes

94 S500 CDI intérimaires conclus 4 fin juillet 2020

 

Les opérateurs de la branche du travail temporaire

Akto-réseau FAFTT : contribution de 1,9% de la masse salariale des ETT

Fonds professionnel pour l’emploi dans le TT : contribution de 0,77% de la masse salariale des salariés intérimaires.

Fonds d’action sociale du TT : contribution de 0,15% de la masse salariale des ETT

 

Pôle emploi

Premier acteur du marché du travail en France avec 54 500 collaborateurs, 896 agences et relais de proximité ainsi qu’un réseau de partenaires sur l’ensemble du territoire, Pôle emploi oeuvre au quotidien pour faciliter le retour à l’emploi des demandeurs et offrir aux entreprises des réponses adaptées à leurs besoins de recrutement.

 

Six missions essentielles

1. Accueillir et accompagner

Nous accueillons, informons et orientons toutes les personnes — qu’elles soient ou non déjà en poste — dans la recherche d’un emploi, d'une formation, d’un conseil professionnel, d’une aide & la mobilité ou 4 l'insertion sociale et professionnelle.

2. Prospecter et mettre en relation

Expert du marché du travail dont il suit au plus près l’évolution, Pôle Emploi collecte les offres des entreprises, les conseille dans leurs recrutements et les met en relation avec les demandeurs.

3. Contrôler

Nous tenons à jour la liste des demandeurs d'emploi afin d’assurer le contréle de la recherche d'emploi en France.

4. Indemniser

Nous indemnisons les ayant-droits pour le compte de l'organisme gestionnaire du régime d'assurance chômage et pour le compte de I'Etat.

5. Maitriser les données

Nous recueillons, traitons et mettons a la disposition de nos publics un vaste ensemble de données relatives au marché du travail et a l'indemnisation des demandeurs d'emploi.

6. Relayer les politiques publiques

Pôle emploi met en œuvre toutes les actions en relation avec sa mission que lui confient I’Etat, les collectivités territoriales et I’Unédic.

Pôle Emploi en quelques chiffres*

896 agences et points relais, 54 500 salariés

5 500 conseillers dédiés a la relation entreprise

42 millions de visites par mois sur pole-emploi.fr

7,9 millions d'offres d'emploi publiées sur pole-emploi.fr

4,3 millions de personnes inscrites à Pôle Emploi ont retrouvé un emploi

74,4% des entreprises satisfaites des services de Pôle Emploi

3 recruteurs sur 4 envisagent de faire appel à Pôle Emploi pour leur recrutement

51 237 événements #versunmetier réalisés en 2019

1 Club RH national et 13 Clubs RH régionaux qui regroupent 3 000 entreprises membres

*Chiffres 2019