Aller au contenu principal Skip to main navigation Skip to footer navigation

La Mission Locale du bassin Montluçonnais et les agences d’emploi s’engagent en faveur de l’emploi des jeunes

Pour faciliter l’accès à l’emploi aux jeunes, la Mission Locale du bassin Montluçonnais, AKTO réseau Travail temporaire et 12 agences d’emploi ont signé des conventions de partenariat le 27 mai 2021 destinées à accompagner les jeunes dans leur parcours professionnel. Ces conventions sont la déclinaison locale de l’accord-cadre national signé fin mars 2018 par la DGEFP, Prism’emploi, l’Union Nationale des Missions Locales, le FAF.TT (devenu AKTO) et le FASTT (Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire). Cette démarche s’inscrit globalement dans le dispositif « Mission Jeunes » porté par la branche du travail temporaire. L’objectif est de développer le partenariat entre les réseaux des agences d’emploi et des Missions Locales afin d’être au plus près des besoins des jeunes.
Le 27/05/2021
Auvergne-Rhône-Alpes
5 minutes de lecture

C’est également à ce titre que, suite à l’accord national renouvelé en mars 2018, la Direccte Auvergne-Rhône-Alpes, l’ARML AMILAURA, Prism’emploi Auvergne-Rhône-Alpes, le FAF.TT (devenu AKTO) et le FASTT ont également signé un accord régional de coopération en mars 2018 à Saint-Etienne afin de marquer la poursuite des engagements de la branche du travail temporaire dans la région.

 

ACCOMPAGNER LES JEUNES DU BASSIN DE MONTLUCON À ACCÉDER À L’EMPLOI

  • La Mission Locale intervient sur un territoire composé 90 communes, d’une communauté d’agglomération et de 4 communautés de Communes, pour une population totale d’environ 110 000 habitants.
  • En 2020, 1 913 jeunes ont été accompagnés par la Mission Locale, 1 134 entrées en situation d’emploi et 251 entrées en formation (continue ou en alternance) ont été enregistrées sur l’année et 500 entreprises ont été en relation avec la structure.
  • Objectifs du partenariat : favoriser l’accès des jeunes à l’emploi, leur permettre de découvrir de nouveaux métiers, de rencontrer de potentiels employeurs, d’accéder à une première expérience professionnelle grâce aux missions d’intérim.
  • En combinant missions d’intérim, actions de formation et accompagnement renforcé, la mission locale accompagne les jeunes sortis du système scolaire en construisant avec eux leur parcours vers l’emploi.

   

DES AIDES CONCRÈTES POUR S’INSÉRER DURABLEMENT SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL

  • Les solutions apportées par le FASTT permettent de lever les freins périphériques à l’emploi des jeunes : services de location de véhicules, garanties d’accès au logement, solutions de garde d’enfants, solutions budgétaires pour un achat, services de santé.
  • Démarche lancée en 2014 par un accord national, renouvelé le 21 mars 2018 et dont la déclinaison opérationnelle est assurée par AKTO réseau Travail Temporaire.
  • L’engagement des agences d’emploi se traduit par un rapprochement facilité entre les jeunes et les entreprises du bassin d’emploi concerné, un partage et une identification des prérequis attendus sur les postes de travail à pourvoir, ainsi que par un suivi continu de la mission, avec une potentielle médiation avec le jeune à la fin de celle-ci.

    

CHIFFRES CLÉS MISSION LOCALE MONTLUCON

  • 1 913 jeunes accompagnés en 2020
  • 21 % des jeunes entrés en situation d’emploi ont bénéficié de l’intérim en 2020
  • 10 agences d’emploi associées

   

CHIFFRES CLÉS EN RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

  • Plus de 107 050 salariés intérimaires en équivalent temps plein, soit 13,8 % de l’emploi intérimaire en France
  • 1 451 agences d’emploi sur le territoire
  • L’évolution de l’emploi intérimaire est de -6,1 % en mars 2021 par rapport à mars 2019.

   

« Instrument de la flexisécurité, le travail temporaire est un creuset d’innovation sociale. Il constitue un vrai tremplin professionnel pour les jeunes les moins qualifiés. Notre rôle consiste à mobiliser les agences d’emploi pour aider les jeunes à gagner en qualifications et compétences pour, à terme, accéder plus facilement à un emploi durable », déclare Philippe GIRAUD, Président régional de Prism’emploi Auvergne-Rhône-Alpes.

«La jeunesse a été particulièrement touchée par les conséquences économiques et sociales de la pandémie. La reprise générale d’activité qui se profile avec l’assouplissement des restrictions sanitaires ouvre désormais de nouvelles perspectives. Dans un contexte encore incertain, une forte reprise du travail intérimaire est ainsi attendue. Notre enjeu commun avec les agences d’emploi sera de pouvoir répondre aux besoins de mains d’œuvre et de favoriser l’adéquation entre l’offre et la demande d’emploi.» explique Manuela De Castro Alves, Présidente de la Mission Locale du bassin Montluçonnais.

Les 12 agences signataires : Acto Intérim, Adecco, Crit, Intérima, Laser emploi, Manpower, Morgan services, Optineris, Randstad, Start People, ADEF+, Chronos.

Les dernières actualités