Aller au contenu principal Skip to main navigation Skip to footer navigation

Accord relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences des salariés permanents

7 octobre 2022

Consultez l'accord relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences des salariés permanents, signé le 7 octobre 2022, étendu par arrêté du 3 février 2023 publié au Journal Officiel du 11 février 2023.

EXTENSION

  • Arrêté d'extension - 3.02.2023

PREAMBULE 

Dans un contexte d’accélération des mutations économiques, sociologiques et technologiques lié à une crise sanitaire et économique totalement inédite, l’accord de branche du 10 juillet 2020 a inscrit à l’agenda social la mise en place d’une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) (ou GEPP (gestion des emplois et des parcours professionnels)) consacrée aux salariés permanents de la branche, sur la base d’une cartographie des métiers des permanents élaborée par l’Observatoire de l’intérim et du recrutement (OIR).

Cette démarche est naturellement complémentaire des démarches engagées au niveau des entreprises, sur la base ou non d’un accord de GPEC négocié en leur sein. A ce titre, elle présente l’originalité de reposer sur l’ensemble des études et des outils développés au niveau de la branche et de faciliter leur appropriation par l’ensemble de ses salariés permanents, et plus spécifiquement ceux des TPE/PME. De même, elle doit permettre aux partenaires sociaux des entreprises et de la branche d’anticiper et de préparer l’avenir des emplois et des compétences des salariés permanents.

Ainsi, ces études et outils ont bien sûr vocation à concerner directement les salariés permanents eux-mêmes, dans le but de leur permettre de développer leurs propres compétences et de mieux piloter leur évolution professionnelle, comme dans l’ensemble des branches. Ces éléments conçus en lien étroit avec la réalité des situations professionnelles des salariés pourront aussi contribuer à l’élaboration d’accords GPEC d’entreprises, en particulier des PME de notre branche, grâce à leur appropriation par les partenaires sociaux.

En outre, la profession du travail temporaire est fortement règlementée et suppose le respect de principes juridiques et déontologiques particuliers. Elle se caractérise par la connaissance d’accords, d’études et d’outils déployés au bénéfice des salariés intérimaires, ainsi que du cadre législatif et conventionnel qui encadre leur mise à disposition auprès des entreprises utilisatrices.  La profession du travail temporaire se distingue également par une pratique partenariale approfondie avec les acteurs relevant du service public de l’emploi, tels que Pôle emploi, les Missions locales, l’APEC, l’Agefiph etc.

Enfin, dans un contexte où les mutations technologiques, la plateformisation de l’emploi - parmi de très nombreuses évolutions économiques et sociologiques vouées à s’accélérer - remettent en question les modalités d’action traditionnelles, cet accord vise aussi à rappeler fortement le socle éthique des métiers des salariés permanents

 
Pour consulter l'intégralité de cet accord, téléchargez le document.
 

Les dernières actualités