Aller au contenu principal Skip to main navigation Skip to footer navigation

Accord relatif à la mise en place de la commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI)

25 mai 2018

Consultez l'accord relatif à la mise en place de la commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI).

Préambule

Le présent accord est pris en application des dispositions de l'article 24 de la loi du 8 août 2016 relative à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels et de l'article 5 de l'ordonnance n°2017-1388 du 22 septembre 2017 portant diverses mesures relatives au cadre de la négociation collective.

Ces deux articles prévoient l'obligation de mise en place dans chaque branche d’une commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation et conditionnent l'extension des accords conclus à compter du 1° janvier 2018 au respect de cette obligation.

D'ores et déjà, les partenaires sociaux de la branche constatent l'existence d'une commission paritaire de négociation qui se réunit régulièrement ainsi qu'une commission paritaire professionnelle nationale du travail temporaire (CPPN-TT) dont l’une des attributions est d'interpréter une disposition intéressant le travail temporaire.

Le présent accord a pour finalité de formaliser la mise en place d'une commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation (CPPNI) dont les prérogatives telles que définies par la loi sont pour la plupart remplies de fait par les deux commissions susvisées.

 

 
Pour consulter l'intégralité de cet accord, téléchargez le document.
 

Les dernières actualités