La Mission Locale du Pays de Cornouaille et les agences d’emploi s’engagent en faveur de l’emploi des jeunes à travers une « Semaine de l’intérim »

Dans le cadre du partenariat entre la Mission Locale du Pays de Cornouaille et les agences d’emploi, les acteurs signataires (agences d’emplois, AKTO et Mission locale) organisent entre le 24 et le 27 janvier une semaine spéciale sous le nom de « Semaine de l’intérim au Pays de Cornouaille », composée de plusieurs évènements entre Quimper, Concarneau, Quimperlé et Douarnenez.
Le 24/01/2022
Bretagne

L’objectif est de donner toutes les clés aux jeunes pour les préparer à l’emploi, en leur proposant différents ateliers et entretiens : présentation des opportunités dans l’intérim, ateliers de préparation à des entretiens, Escape Game, visite de plusieurs entreprises locales et échanges avec les agences d’emplois.

Les agences partenaires sont les suivantes :

Actual Quimper et Actual/A2I Concarneau, Adecco Quimperlé et Adecco On site, Crit Intérim St Evarzec, Gerinter Interim Quimperlé, Interaction/ Celtic Emploi Quimper et Concarneau

Proman Quimper, Randstad Quimper, Start people Quimper, Douarnenez et Quimperlé, Synergie Quimper et Concarneau, Ti Kerne RH

Cette action s’inscrit dans le cadre du partenariat conclu entre la Mission Locale du Pays de Cornouaille, AKTO et les 17 agences d’emploi, destiné à accompagner les jeunes dans leur parcours professionnel. Cette convention est la déclinaison locale de l’accord-cadre national signé fin mars 2018 par la DGEFP, Prism’emploi, l’Union Nationale des Missions Locales, l operateur de compétences AKTO et le FASTT (Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire). Cette démarche s’inscrit globalement dans le dispositif « Mission Jeunes » porté par la branche du travail temporaire.

L’objectif est de développer le partenariat entre les réseaux des agences d’emploi et des Missions Locales afin d’être au plus près des besoins des jeunes.

CHIFFRES CLÉS MISSION LOCALE PAYS DE CORNOUAILLE

• 4674 jeunes accompagnés en 2021
  • 747 missions d’intérim réalisées en 2021 pour 471 jeunes (26.5% des entrées en situation d’emploi)
  • 17 agences d’emploi associées

CHIFFRES CLÉS EN RÉGION BRETAGNE

• Plus de 37 130 salariés intérimaires en équivalent temps plein, soit 5,8 % de l’emploi intérimaire en France
  • 633 agences d’emploi sur le territoire
  • Les effectifs intérimaires sont en baisse (-0,1 %) en région Bretagne en novembre 2021 par rapport à novembre 2019

« Nous sommes fiers de voir que notre collaboration avec les acteurs locaux au Pays de Cornouaille porte ses fruits de manière concrète par la mise en place de cette Semaine de l’intérim, en faveur de la mise à l’emploi de notre jeunesse. Nous le savons, le travail temporaire est un vrai tremplin professionnel pour les jeunes les moins qualifiés. Ce genre d’initiatives permet d’accompagner concrètement les jeunes vers la formation et l’emploi », déclare Annie Rault, Présidente régionale de Prism’emploi Bretagne.

« La Mission Locale du Pays de Cornouaille considère les acteurs du monde économique de son territoire comme de véritables partenaires dans l’accompagnement des parcours des jeunes. Les différentes actions qui composent cette « Semaine de l’intérim » visent la sensibilisation aux opportunités d’emploi du territoire, le développement de la connaissance du tissu économique local et des employeurs potentiels que sont les agences d’emploi. Cette action est une déclinaison opérationnelle des engagements réciproques posés dans le cadre de la convention Mission Jeunes entre les agences d’emploi et la Mission Locale » explique Yannick Pouliquen, Directeur de la Mission Locale Pays de Cornouaille.