La Mission Locale de Grenoble et les agences d’emploi s’engagent en faveur de l’emploi des jeunes

Pour permettre aux jeunes un accès plus facile à l’emploi, la Mission Locale de Grenoble, AKTO et 24 agences d’emploi ont signé des conventions de partenariat le 19 janvier 2023, destinées à accompagner les jeunes dans leur parcours professionnel.
Le 18/01/2023
Auvergne-Rhône-Alpes

Ces conventions sont la déclinaison locale de l’accord-cadre national signé le 25 novembre 2021 par la DGEFP, Prism’emploi, l’Union Nationale des Missions Locales, AKTO, le FPETT (Fonds professionnel pour l’Emploi dans le Travail Temporaire) et le FASTT (Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire). Cette démarche s’inscrit globalement dans le dispositif « Mission Jeunes » porté par la branche du travail temporaire. L’objectif est de développer le partenariat entre les réseaux des agences d’emploi et des Missions Locales afin d’être au plus près des besoins des jeunes.

ACCOMPAGNER LES JEUNES DE GRENOBLE À ACCEDER A L’EMPLOI

• En 2022, 3940 jeunes ont été accompagnés par la Mission Locale Grenoble et 2207 nouveaux contrats de travail ont été signés dont 16,9% en CDI et 30,6 % en intérim. Parmi les CDD, on trouve 261 contrats en alternance.
  • Objectif du partenariat : favoriser l’accès des jeunes à l’emploi, leur permettre de découvrir de nouveaux métiers, de rencontrer de potentiels employeurs, d’accéder à une première expérience professionnelle grâce aux missions d’intérim.
  • Combiner les missions d’intérim, la formation si besoin et un accompagnement renforcé.

DES AIDES CONCRETES POUR S’INSERER DURABLEMENT SUR LE MARCHE DU TRAVAIL

• Les solutions apportées par le FASTT : une mutuelle santé, une garantie prévoyance dès la première de travail, des services de location de véhicules, des garanties d’accès au logement, des solutions de garde d’enfants, des solutions budgétaires pour un achat.
  • La démarche lancée en 2014 par un accord national renouvelé en 2018 puis en 2021 et dont la déclinaison opérationnelle est assurée par AKTO.
  • L’engagement des agences d’emploi se traduit par un rapprochement facilité entre les jeunes et les entreprises du bassin d’emploi concerné, un partage et une identification des prérequis attendus sur les postes de travail à pourvoir, ainsi que par un suivi continu de la mission, avec une potentielle médiation avec le jeune à la fin de celle-ci.

CHIFFRES CLES MISSION LOCALE GRENOBLE

• 6770 jeunes en contact en 2022
  • 3949 jeunes accompagnés en 2022
  • 617 jeunes en  CEJ en 2022
  • 1283 jeunes entrés dans un emploi en 2022

CHIFFRES CLES DE L’ACTIVITE DES AGENCES D’EMPLOI EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

• Plus de 110 201 salariés intérimaires en équivalent temps plein soit 14,1% de l’emploi intérimaire national
  • 1 609 agences d’emploi sur le territoire
  • L’évolution de l’emploi intérimaire est de +1,7 % au mois de novembre 2022 par rapport au même mois de l’année précédente (source baromètre Prism’emploi).
  • 2 564 000 contrats conclus en 2021 pour le compte d’entreprises clientes

« Les Missions Locales remplissent une mission de service public fondamentale en proposant aux jeunes, souvent peu qualifiés, sans expérience professionnelle et pouvant rencontrer des problématiques de logement, de mobilité ou de santé, un véritable appui dans une démarche d’accompagnement global pour leur permettre d’avancer vers une solution d’insertion professionnelle et sociale qui soit la plus durable possible. »   Barbara SCHUMAN, Présidente de Mission Locale de Grenoble.

« Les conventions Mission Jeunes signées avec les agences d’emploi contribuent à ce que le chemin emprunté par les jeunes soit le plus serein possible. Cette collaboration permettra de mener un accompagnement sur mesure et sans couture où le jeune sera accompagné dans son individualité. »   Catherine BELIJAR-AMADIEU, Directrice de Mission Locale de Grenoble.

« Notre objectif est de contribuer à la réussite de l’objectif de plein emploi en mobilisant les différentes agences d’emploi situées sur le territoire grenoblois afin d’offrir aux jeunes des ressources pour développer leurs qualifications et compétences. Par ailleurs, le travail temporaire constitue aujourd’hui un véritable tremplin vers la vie professionnelle pour de nombreux jeunes les moins qualifiés. », indique Philippe GIRAUD, Président régional de Prism’emploi Auvergne-Rhône-Alpes.

Liste des agences d’emploi engagées dans cet accord : ACE EMPLOI, ADECCO, ADEQUAT, AQUILA RH, ATELIER SERVICES, BEST INTERIM, CRIT, ERGALIS, HELP’EMPLOI, H9 EMPLOI, GRANDS TRAVAUX FACILITIES, GROUPE MARE NOSTRUM, MANPOWER, PI INTERIM, RANDSTAD CENTRE EXPERT GRENOBLE, RANDSTAD SEYSSINET-PARISET, RANDSTAD INHOUSE SERVICES CROLLES, RANDSTAD INHOUSE SERVICES LE PONT DE CLAIX, RESEAU ALLIANCE, SOVITRAT, START PEOPLE, SUPPLAY, SYNERGIE, WORK 2000.