Aller au contenu principal Skip to main navigation Skip to footer navigation

Compétitivité & Flexibilité

cercle-vertueux
Le recours à l’intérim est une solution optimale pour les entreprises souhaitant développer leur activité tout en s’adaptant aux fluctuations du marché.

Le travail temporaire, une solution pour accompagner l'entreprise dans le développement de son activité

Les entreprises ont de plus en plus besoin de réagir vite aux fluctuations de la demande. Cet impératif de réactivité est plus manifeste pour certains secteurs - tourisme, agriculture, hôtellerie-restauration, services à la personne, etc. Néanmoins, il touche un nombre important d'activités comme l'industrie, les transports, le BTP, le commerce et les services.

Le cycle de vie des produits se raccourcit et le rythme des innovations s'accélère afin de satisfaire des consommateurs toujours plus impatients et exigeants. Dans ce contexte, l'intérim permet à une entreprise de s’adapter rapidement aux sursauts de son marché et d'être réactive à la reprise de son activité, sans pour autant se retrouver dans une situation délicate lors d'un retournement potentiel de l'économie.

Les agences d’emploi disposent d’une capacité d’action significative sur les bassins d’emploi. C’est en partie la proximité avec les entreprises qui garantit son efficacité. Ce maillage étroit au cœur des bassins d’emploi leur permet d’intervenir rapidement en transformant en emploi toute opportunité professionnelle, y compris celle de courte durée. De par leur modèle économique, tourné vers la création d’emploi, les agences d’emploi mettent tout en œuvre pour l’accès à l’emploi. Au contact quotidien de milliers d’entreprises et des centaines de milliers d’actifs, elles sont bien placées pour identifier les attentes. Inlassablement en recherche d’opportunités pour les candidats, les agences ont également une idée précise des solutions susceptibles d’améliorer le fonctionnement du marché du travail. 

 

Des gains de flexibilité pour gagner en productivité

L'intérim représente un levier de compétitivité pour les entreprises exposées à la concurrence nationale et internationale. Le recours au travail temporaire a par exemple, permis à certains secteurs industriels de résister et de se renforcer, en accentuant leur réactivité face à la conjoncture et à leurs clients. Cette démarche permet en effet d'ajuster rapidement son activité à son carnet de commandes et d'atténuer les effets des variations d'activité. Ces gains de flexibilité s'accompagnent de gains de productivité, qui ont permis à certaines entreprises de limiter des destructions d'emplois, voire de développer l'emploi.
Le besoin de flexibilité est une nécessité économique. Pour autant toutes les formes de flexibilité sur le marché du travail ne se valent pas. Depuis plus de 25 ans, la profession s'engage pour renforcer le statut des salariés intérimaires et se démarquer des autres formes de flexibilité en créant des mécanismes de sécurisation professionnelle pour les salariés intérimaires : la « flexisécurité ».

Parole d'intérimaire :

L’intérim c’est la sécurité de l’emploi, la polyvalence et la chance d’être testé !

Doriane M.

 

Compétitivité

 

 

Les dernières actualités